ShipIt for Ubuntu
Il est possible de se faire livrer gratuitement des CDs d’Ubuntu, même les frais de port sont gratuits:
https://shipit.ubuntu.com/
Je viens de passer une commande de quelques CDs. Les délais annoncés sont de 4 à 6 semaines. Cela me permettra de distribuer un CD d’Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake, packagé avec une belle jacquette aux profs intéressés.
Gnome
Les premiers utilisateurs qui ont essayé Ubuntu se sont rapidement appropriés le nouvel environnement graphique, Gnome.
La simplicité et l’ergonomie de Gnome permet à chacun de retrouver facilement et rapidement ses repères.
Clés USB
Deux clés USB qui n’étaient pas reconnues sous Windows 98 fonctionnent parfaitement avec Ubuntu sans installer aucun driver.
HP Laserjet 1300
L’imprimante HP Laserjet 1300 est reconnue par Ubuntu après le choix d’un pilote présent dans Administration > Impression. Le premier pilote listé semblait fonctionner mais posait des problèmes au serveur d’impression qui s’éteignait de manière inopinée. Le choix d’un autre pilote semble avoir résolu le problème.
MonteSMB
Pour que l’ordinateur de la salle des profs soit complètement opérationnel il faut pouvoir accéder aux différents comptes du serveur pédagogiques. C’est possible en utilisant le menu « Connecter au serveur » du menu Raccourcis et en renseignant manuellement les champs proposés. Cette étape est plus compliquée que sur les postes sous Windows où un script à la connexion effectue cette tâche de manière transparente. Laurent a contacté un membre de la mission TICE à ce sujet et une alternative nous est suggérée: MonteSMB.
MonteSMB est un utilitaire qui s’occupe de l’établissement des connexions réseau à la place de l’utilisateur en utilisant la couche SAMBA-client. L’installation se fait en installant manuellement deux fichiers: un fichier de configuration montesmb.cfg et un exécutable montesmb. Il faut copier le fichier de configuration dans /etc et lui donner les droits : - r w - r - - r - - root root
et copier l’executable dans /usr/bin
et lui donner les droits suivants :- r - x r - x r - x root root
C’est l’occasion de réviser les commandes UNIX : chgrp
, chown
et chmod
.
Installlation de MonteSMB après le téléchargement de l’archive :
tar -zxvf montesmb-i386-0.2.6.tar.gz sudo -i cp montesmb /usr/bin/montesmb chgrp root /usr/bin/montesmb chown root /usr/bin/montesmb chmod 555 /usr/bin/montesmb cp montesmb.cfg /etc/montesmb.cfg chgrp root /etc/montesmb.cfg chown root /etc/montesmb.cfg chmod 744 /etc/montesmb.cfg
Lorsqu’on lance MonteSMB un message d’erreur indique que Libgdk-1.2.so.0 n’est pas présent. C’est une librairie pour créer des interfaces graphiques pour X. La version 1.2 sera installeée avec Synaptic.
Pour finaliser l’installation de MonteSMB, le fichier de configuration montesmb.cfg a été édité et adapté aux besoins du réseau. En lançant montesmb dans une console, on obtient un message d’erreur qui signale l’absence de smbmnt. Pour y remédier, le paquet smbfs est installé avec Synaptic. il est ensuite nécessaire de modifier les droits des fichiers smbmnt et smbumount :
sudo chmod +s /usr/bin/smbmnt sudo chmod +s /usr/bin/smbumount
MonteSMB est fonctionnel. Un lanceur avec une jolie icône est créé ce qui permet d’accéder facilement au réseau pédagogique. MonteSMB est sous licence GPL modifié Carteware. Comme le précise son auteur :
Ce programme est sous licence GPL modifiée Carteware [;o). C’est à dire qu’au bout de 30 jours, si tu l’utilises encore, tu dois (y’a intérêt) m’envoyer une carte postale…. Merci.
Site web de MonteSMB :
http://membres.lycos.fr/ppiou/techno/montesmb/montesmb.htm
Open Office et Mozilla Firefox
Open Office et Mozilla Firefox sont en anglais ! Alors que le reste du système est bien en français. Il aurait fallu renseigner le proxy dans l’outil de configuration Réseau dans le menu système pour que l’installateur se charge de télécharger le méta-paquet language-support-fr. C’est l’occasion de découvrir le gestionnaire de canaux logiciels et le gestionnaire de paquets Synaptic. L’installation du paquet fonctionne et Open Office et Mozilla Firefox sont en français ! Dans la foulée, le player Flash est installé ainsi que le lecteur multimédia MPlayer.
Installation d’Ubuntu
Après avoir booté sur le Live CD d’Ubuntu, on peut constater que les composants semblent reconnus sans problème. Le paramétrage du proxy dans les préférences de Firefox permet de surfer sur le web. Il est temps de lancer l’installlation d’Ubuntu. La décision est prise de ne pas faire de dual-boot. En conservant les réglages par défaut, deux partitions seront créées, une pour le système et l’autre pour le swap. Un redémarrage et voilà, Ubuntu est installé.
Préparatifs
Les 698 Mo du desktop CD sont téléchargés et le CD-Rom est gravé. Il est temps également de se documenter. Le PDF Simple comme Linux est parfait.
[édition 18 février 2007] : Une doc plus récente et plus complète est disponible au format PDF : Simple comme Ubuntu.
Choix d’une distribution
Les critères retenus pour choisir la distribution Linux sont les suivants: elle doit être disponible en français, livrée avec Open Office et Firefox et bien répandue afin qu’on puisse facilement trouver des informations sur le net. Ubuntu est la distribution à la mode et répond aux critères choisis. Il fallait encore choisir entre Ubuntu, Kubuntu et Edubuntu. Kubuntu est éliminée car elle n’intègre pas Mozilla Firefox (plus à partir de Dapper). Edubuntu, version spécialement retravaillée pour un usage scolaire, est livrée avec quelques applications supplémentaires mais pas utiles pour l’usage en salle des profs. Ca sera Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake.