Découverte et adoption d’Ubuntu
À la fin du mois de septembre 2006, Ubuntu a été installé sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant.
Elmahdi, prof en SEGPA, a utilisé cet ordinateur sans savoir que le le système d’exploitation était Ubuntu. Voici ses premières impressions:
J’ai utilisé cet ordinateur parce que c’est le seul qui reconnaît ma clé USB. Je ne savais pas que c’était un ordinateur avec Linux. Il y a une belle présentation, mais je pensais avoir affaire à Windows. J’étais surpris car habituellement, il est nécessaire d’aller dans poste de travail pour voir la clé USB. Ici, elle apparaît directement sur le bureau. Ça simplifie la tâche.
J’ai mis en page un document avec OpenOffice. Le document au format Word a été bien reconnu par OpenOffice. J’ai utilisé Firefox pour accéder sans difficultés à l’environnement numérique de travail.
Le système est relativement simple à utiliser. C’est pas mal !
Lucie, prof de Français, découvre Ubuntu sur l’ordinateur de la salle des profs:
C’est la première fois que j’essaye Linux.
J’ai utilisé le navigateur pour aller sur l’environnement numérique de travail et saisir les notes de mes élèves. Avec OpenOffice, j’ai imprimé un document Word qui était sur une disquette. Il n’y a pas eu de problèmes.
Le changement de présentation m’a un peu perturbé ( recherche du poste de travail ) car on est conditionné par ce que l’on a l’habitude de voir. Il faut un peu de temps pour se familiariser et après ça doit être pareil. On retrouve les mêmes icônes.
J’ai l’habitude de fonctionner avec OpenOffice et Word. Ubuntu c’est comme OpenOffice par rapport à Word.
À l’avenir, j’utiliserais autant le poste avec Ubuntu que ceux avec Windows.
En octobre 2006, Ubuntu a également été installé sur l’ordinateur de la salle de classe de Roland, prof d’Histoire-géographie. À présent, Roland souhaite installer Ubuntu sur son ordinateur personnel à la place de Windows:
J’ai expérimenté Ubuntu sur le PC de la salle d’Histoire-géographie. Comme tout ce que j’utilise fonctionne ( traitement de texte, tableur, visionneur d’images et de vidéos, navigation sur internet,… ), j’aimerais bien l’installer sur mon PC portable pour remplacer Windows.
Le concept me plait. Je préfère un système basé sur le principe communautaire. C’est un choix objectif, parce que ça fonctionne très bien et subjectif car ça correspond à ma façon de voir le monde.
Flash Player 9 Beta 2
La deuxième version beta de Flash Player 9 vient d’être installée sur l’ordinateur de la salle des profs.
Cette version corrige des problèmes audio constatés avec la beta 1.
Pour installer cette version, qui est disponible depuis le 20 novembre 2006, il faut récupérer l’archive et la décompresser avec un double-clic. Ensuite, il faut déplacer le fichier libflashplayer.so
sudo mv ~/Desktop/flash-player-plugin-9.0.21.78/libflashplayer.so /usr/lib/firefox/plugins/libflashplayer.so
Pour tester le bon déroulement de cette installation, il suffit de se rendre sur cette page du site d’Adobe qui affichera la version du plugin: You have version 9,0,21,78 installed.
Petit historique
Pour ce premier billet destiné au Planet, j’ai choisi de rappeler quelques faits marquants de Ubuntu en salle des profs….
Fin septembre 2006, j’ai installé Ubuntu sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant. J’ai décidé de raconter l’expérience sur un blog, qui mêle compte-rendus d’installation et impressions d’utilisateurs face à Ubuntu.
Voici par exemple la réaction de Bertrand, prof de Physique, publiée début octobre, après avoir essayé Ubuntu:
J’ai beaucoup plus de plaisir à utiliser l’ordinateur avec ce nouveau système, c’est plus esthétique et plus rapide. Je commence à prendre plaisir à utiliser l’ordinateur.
Deux mois après son arrivée, Ubuntu semble adopté par les profs. Certains l’ont même installé sur leur ordinateur personnel et racontent leurs découvertes sur le blog.
Planet ubuntu-fr
Je suis très heureux de vous annoncer que Ubuntu en salle des profs… vient d’être accueilli au sein du planet.
La catégorie Ubuntu a été rajoutée au blog et les billets y figurant paraîtront sur le Planet. Pour plus de clarté, j’ai également renommé la catégorie Impressions qui s’intule dorénavant Témoignages et j’ai rajouté une petite phrase d’introduction pour ces billets.
Problème de scanner
Didier, prof de Technologie, lance un appel aux lecteurs :
Bonjour,
Je n’ai toujours pas résolu mon problème de scanner.
Description du problème: Mon scanner CanoScan Lide20 USB est très bien reconnu (comme un plustek). La première scannerisation fonctionne mais ensuite les autres pas: lors du retour, le chariot se bloque.
J’ai suivi les intructions trouvées sur le forum d’ubuntu-fr sans succès.
Si quelqu’un a une idée…
Tant que j’y suis, je recherche un logiciel de traitement d’images plus léger que GIMP mais plus évolué que XPaint.
Merci
Un peu de lecture
À la FNAC, j’ai eu l’occasion de feuilleter Ubuntu efficace, paru le mois dernier. Il est également possible de découvrir le livre sur le site web des Edtions Eyrolles, où plusieurs extraits sont disponibles au format PDF.
Deux chapitres complets sont proposés au téléchargement. J’ai particulièrement apprécié le chapitre 14 En ligne de commande… consacré aux commandes UNIX et à l’utilisation du Terminal.
[Mise à jour] : Le CDI a fait l’acquisition de Ubuntu efficace.
Mounir, ses impressions
Suite à l’installation d’Ubuntu sur un ordinateur de la salle des profs, voici la réaction de Mounir, prof de Technologie:
J’ai essayé Scolastance et internet, ça marche bien. Il n’y a pas de problèmes de repères, c’est très simple d’utilisation. C’est agréable.
ShipIt: demande rejetée
Ma deuxième commande de Cds d’Ubuntu n’a pas été acceptée. J’imagine que ma requête était trop proche de la précédente et que Canonical modère les demandes pour éviter les abus. J’aurais dû prendre le temps d’expliquer que j’étais enseignant et motiver ma demande pour justifier cette nouvelle commande.
Firefox et OOo
Quels sont les logiciels utilisés dans la salle des profs ?
Les ordinateurs de la salle des profs servent principalement à remplir les tâches suivantes :
- utilisation avec un navigateur de l’environnement numérique de travail (ENT) pour la saisie des des notes des élèves, la communication interne au collège, la réservation d’une salle ou de matériel, le renseignement du cahier de texte, etc…
- accès à la messagerie académique avec un navigateur
- recherche d’informations sur le web et accès à diverses ressources en ligne
- bureautique: traitement de texte et tableur
Mozilla Firefox et la suite OpenOffice permettent de satisfaire l’ensemble des besoins logiciels pour un usage dans la salle des profs. Ubuntu inclut ces applications et pour les postes sous Windows, cela fait un moment déjà que Laurent (PRI) a installé ces logiciels.
Un élément clé dans l’adoption d’Ubuntu est le fait de disposer d’un environnement numérique de travail avec une utilisation en ligne. Si la gestion des notes des élèves s’effectuait avec un logiciel client pour Windows, cela aurait pu être un véritable frein à l’adoption d’Ubuntu. Les PC de la salle des profs sont des Pentiums III cadencés à 933 Mhz avec 256Mo de RAM et il est difficile d’imaginer une solution de virtualisation avec une configuration de ce type.