Ubuntu à l’école primaire

Daria est professeur des écoles. L’an dernier, elle a équipé sa classe avec deux ordinateurs sous Edubuntu.

Elle a évoqué son expérience dans les commentaires du billet Ubuntu au collège ?.

J’ai trouvé son témoignage très intéressant et je lui ai proposé de décrire plus amplement son utilisation d’Edubuntu avec ses élèves.

Témoignage : Mon expérience avec des élèves de cycle 3 dans une école primaire rurale.

L’an dernier, j’ai fait don de deux vieux ordinateurs à mon école (des récup d’amis qui ont changé d’ordi et qui voulaient s’en débarasser!) Un pentium III 256 Mo RAM et 20 Go de disque dur et un amd (équivalent pentium II) je ne me rappelle plus de la RAM et de la capacité du disque dur. Dans la classe, il y avait déjà un ordinateur avec XP (aucun relié à internet). Internet n’était disponible qu’en bas débit dans la classe de la directrice. Heureusement dans l’année scolaire (fin) est arrivé l’adsl (toujours uniquement dans sa classe).

J’ai cherché chez moi sur le net des distributions légères qui pourraient convenir à la configuration des ordi. J’ai testé Dawn Small Linux, Beatrix…Mais soit les distrib étaient en anglais, soit le graphisme (forcément) était peu avenant pour moi donc pour les gamins…

J’ai essayé aussi Xubuntu que j’ai gardé sur le plus vieux des ordi (ça ramait…!) J’ai testé Edubuntu sur le poste Pentium III et certes, c’est quand même poussif quand on lance Open Office, mais bon ça se fait !

J’ai installé des petits exercices du B2i à réaliser sur traitement de texte (Couper/coller, surligner, etc.), ils saisissaient aussi le compte-rendu des sorties effectuées (but = journal scolaire annuel papier!) Pour aller consulter des encyclopédies sur CD-ROM ou faire des jeux éducatifs c’était sur le poste XP !

Chaque ordinateur était indépendant, j’ai donc demandé à ce qu’ils soient mis en réseau (la mairie a fait appel à un professionnel pour installer les cartes réseaux et configurer le réseau (Samba). La mise en réseau avait pour première vocation de mettre à disposition des élèves leurs travaux B2i effectués disponibles depuis n’importe lesquel des 3 ordi. Car auparavant j’avais affecté un certain nombre d’élève à un ordi précis (mais ça bouchonnait !) Là, chaque élève avait un dossier à son nom dans lequel il enregistrait ses travaux et ce dossier était accessible depuis n’importe quel poste. Les élèves allaient sur les ordi soit quand ils avaient du temps libre (exercices finis avant les autres) soit pendant un moment déterminé. Au tout début je mettais un CM2 (tuteur) avec un CM1 et un CE2, puis après deux ou trois CE2 se débrouillaient seuls sur l’ordi.

J’ai fait des tutos avec copies d’écran que j’ai tiré sur papier et laissé à disposition des enfants à côté des ordi (pour qu’ils se débrouillent un peu seuls en cas de petits soucis («je me rappelle plus comment on fait ça ?» etc… ) Bien sûr auparavant je leur ai montré et expliquer comment on faisait notamment pour:

  • se logger (loguer?) (J’ai créé un identifiant et un mot de passe utilisateur = le même pour la classe ; j’étais la seule à connaître le mot de passe pour effectuer les tâches d’administration!) Donc casse possible limitée !
  • ouvrir le traitement de texte, enregistrer dans le bon dossier
  • voir le dossier de photos, etc
  • éteindre l’ordinateur

fond ecran

Bref rien d’extraordinaire. Pour certains qui avaient un ordinateur Windows aussi chez eux, ça a changé un peu leurs habitudes, mais une fois passé la prise de contact, ils n’ont pas eu plus de difficultés à utiliser Linux que Windows. Ceux qui ne connaissaient pas du tout l’ordinateur avaient peur de casser l’ordinateur (que ce soit Windows ou Linux) au début puis ils ont pris confiance et pas de problème non plus. Ils ont bien aimé le fond d’écran que je leur avais mis.

L’adsl arrivant en fin d’année scolaire, j’avais espoir que notre classe soit reliée à l’adsl aussi, mais il fallait faire de gros travaux (percer des gros murs, tirer beaucoup de cable… ) et c’était pas prévu au budget de la petite commune. Donc pas d’adsl quand j’étais dans cette classe.

Depuis j’ai changé d’école et je ne sais pas si les enfants continuent d’utiliser les ordi Linux. J’ai bien expliqué le fonctionnement à la collègue qui me succèdait, je lui ai créée et laissé des tutos papiers qui expliquaient notamment comment résoudre quelques petits problèmes avec le mot de passe pour les tâches d’administration, etc…

En conclusion, je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle, mais mon expérience Linux/élèves a bien fonctionné pendant les quelques mois durant lesquels ce système était en place. Mon choix de distribution est peut-être critiquable (par rapport à la configuration des ordinateurs) mais je voulais donner une seconde vie à des vieux pc et faire découvir Linux aux enfants (et pas de problèmes de licenses à payer pour l’école!).

Dans le passage à Linux, le plus dur, à mon sens, c’est que les gens acceptent le changement (minime en fait) dans leurs habitudes (par rapport au système d’exploitation)!

  14 commentaires

Planet Libre

planetLibreScreenshot

Ubuntu en salle des profs… vient d’intégrer le Planet Libre:

http://www.planet-libre.org/

Planet Libre est un planet visant à regrouper un ensemble de flux RSS de divers sites/blogs portant sur Linux et les Logiciels Libres.

Les billets de la catégorie Ubuntu paraîtront sur le Planet Libre.

  5 commentaires

Ubuntu au collège ?

À la fin du mois de septembre 2006, Ubuntu a été installé sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant.

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), nous fait part des ses réflexions sur Ubuntu au collège:

Concernant l’environnement informatique au collège, les questions techniques dominent aussi mais le nombre et les types d’utilisateurs concernés, la diversité des outils utilisés et les contraintes du réseau, de l’architecture et des instances de décisions rendent la réflexion par rapport à Ubuntu plus structurelle et plus «stratégique».

C’est finalement la partie la plus intéressante car on dépasse très largement et très rapidement les questions techniques pour envisager des problèmes de fond en terme d’usages des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation).

L’idée de départ de notre expérience était de faire découvrir un système alternatif et finalement de montrer par la pratique que le choix en la matière est possible. Démarrer cette expérience en salle des profs sur un poste ciblé, avec des usages déterminés nous a permis d’éviter un certain nombre d’écueils et de rendre naturelle l’utilisation d’un nouvel environnement sans créer de rupture brutale avec l’existant … comme en témoignent les nombreuses impressions récoltées par Yves. Cela nous a permis également de diffuser, modestement mais patiemment, auprès de nos collègues, une autre façon d’envisager l’informatique (logiciels libres, communautés d’utilisateurs, partage des compétences et des connaissances). À ce sujet, je vous invite à lire Pourquoi les enseignants devraient utiliser des logiciels libres sur le blog d’Alain Bolli.

L’idée suivante qui germe depuis le début de cette expérience dans ma petite tête encombrée est tout bonnement d’utiliser Ubuntu dans le cadre de nos travaux avec nos élèves en salle informatique.

J’entends déjà les « sirènes » habituelles fondre sur moi avec l’éternelle rengaine de l’école « à côté de la plaque » et du besoin des entreprises en « spécialistes » en logiciels de bureautiques bien connus…

Loin de moi l’idée de rentrer dans le débat ici car à notre niveau en collège, offrir aux élèves une culture riche et variée dans tous les domaines est un meilleur investissement pour l’avenir que de les « spécialiser » pour ne pas dire « enfermer » dans une façon unique de faire les choses…

Pour en revenir au concret, à l’occasion du changement de matériel de notre salle informatique, je pense de plus en plus sérieusement à mettre en place une distribution Ubuntu en dual-boot avec Windows XP sur les stations. Pour l’instant, c’est une idée car je ne suis pas le seul à décider et les implications sont nombreuses mais rien ne s’y oppose à par l’investissement de temps que cela va impliquer en particulier à cause de la maintenance des deux systèmes. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si les choses se concrétisent.

  8 commentaires

Trois mois avec Ubuntu

À la fin du mois de septembre 2006, Ubuntu a été installé sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant.

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), a également installé Ubuntu sur son ordinateur personnel et nous livre un petit bilan:

Après 3 mois de contact concret et quotidien avec Ubuntu, l’expérience dépasse le cadre de la salle des profs puisque plusieurs d’entre nous ont franchi le pas sur leurs postes personnels et j’y réfléchis très sérieusement pour la salle informatique…

D’un point de vue personnel, la transition de Windows98SE à Ubuntu (Dapper puis Edgy) s’est déroulée sans douleur malgré mes contraintes et mes doutes et a finalement plus été une suite de questions techniques résolues au fur et à mesure (ou en cours de résolution) grâce au soutien de Yves et à l’excellente documentation du site ubuntu-fr sur lequel j’ai justement passé une bonne partie de mon temps ces derniers mois !

D’un point de vue de l’usage, j’ai l’impression que mon matériel, pourtant vieillissant, tourne de façon plus optimisée et en plus avec un système moderne. Pour info, j’ai eu l’occasion de tester « pour voir » Windows XP sur une partition de ce poste mais une fois les mises à jour du système effectuées, l’antivirus mis à jour, spybot, ad-aware et mes logiciels installés … impossible de laisser Thunderbird lancé en arrière plan et d’écouter de la musique sur une radio en ligne tout en rédigeant un document dans OpenOffice… ce que je fais pourtant en ce moment même avec Ubuntu… Bref.

J’ai quasiment réglé toutes mes questions: scanner, gravure CD-DVD, Thunderbird partagé avec ma partition Windows98SE que j’ai conservée…

Reste quelques petits trucs:

  • Photofiltre avec Wine c’est pas mal mais l’interface en devient moche et ça rame un peu. Je passe progressivement à The Gimp et je prends le temps d’apprendre au fur et à mesure, les tutoriels ne manquent pas.
  • IE4Linux me dépanne sur les 2-3 trucs qui ne marchent pas encore correctement avec FireFox dans Scolastance ou d’autres sites mais c’est de plus en plus rare.
  • Pour Money2000 par contre, je n’ai pas encore trouvé de solution (c’est ce qui fait que j’utilise encore parfois ma partition Windows98SE. J’ai installé GnuCash et Grisbi pour essayer mais j’ai deux problèmes: récupérer mes données car Money n’exporte les données que compte par compte et pas globalement . Du coup, je ne m’y retrouve pas lors de la restauration des fichiers dans les logiciels ci-dessus. Deuxième problème de taille, les deux logiciels ne gèrent qu’une monnaie par compte et j’utilise Money2000 avec lequel j’ai commencé à l’époque ma gestion de compte en Francs puis en Euros… le passage aux autres logiciels prend tout en euros… Je pourrais recommencer à zéro mais j’aimerais conserver l’historique de ces dernières années.
  • Il faut que je creuse encore Wine pour certains logiciels « simples » mais qui n’existent pas (encore, avis aux éditeurs !) sous Linux comme GPO2-Collège (Logiciel d’aide à l’orientation en collège) ou comme les TOKE’S (Logiciels d’exercices progressifs en Maths, Français, Anglais, Allemand).
  • Pour VMware, même combat, j’aimerais essayer plus en détail mais mes premiers essais m’ont déjà montré les limites de ma configuration, ça rame pas mal… Je n’ai pas encore essayé les réglages me permettant de lancer le Windows de ma partition dans VMware sous Ubuntu, c’est pas si évident…
  10 commentaires

Fil RSS des commentaires

rssLogo

Merci aux visiteurs qui laissent des commentaires très pertinents. Didier, prof de technologie, a pratiquement résolu son problème de scanner grâce à vos commentaires, ceux de Christophe en particulier.

Pour suivre plus facilement les commentaires, j’ai rajouté un lien vers le flux RSS des commentaires dans le menu de navigation.

  Les commentaires sont fermés

Joyeux Noël

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
papanoel

  1 commentaire

Correcteur orthographique

La fin du premier trimestre scolaire approche et pour les profs c’est le moment de remplir les bulletins des élèves. Les remarques sont saisies en ligne, avec un navigateur, dans l’environnement numérique de travail.

Firefox 2 intègre un correcteur orthographique, idéal pour assister la saisie des remarques. Par défaut, le correcteur orthographique est en anglais. Un clic droit sur un mot permet de modifier la langue et de choisir Français dans le menu contextuel.

Grâce à Firefox 2, on obtiendra donc facilement des remarques sans fautes d’orthographe de frappe.

correcteurFr

  Les commentaires sont fermés

Découverte et adoption d’Ubuntu

À la fin du mois de septembre 2006, Ubuntu a été installé sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant.

Elmahdi, prof en SEGPA, a utilisé cet ordinateur sans savoir que le le système d’exploitation était Ubuntu. Voici ses premières impressions:

J’ai utilisé cet ordinateur parce que c’est le seul qui reconnaît ma clé USB. Je ne savais pas que c’était un ordinateur avec Linux. Il y a une belle présentation, mais je pensais avoir affaire à Windows. J’étais surpris car habituellement, il est nécessaire d’aller dans poste de travail pour voir la clé USB. Ici, elle apparaît directement sur le bureau. Ça simplifie la tâche.

J’ai mis en page un document avec OpenOffice. Le document au format Word a été bien reconnu par OpenOffice. J’ai utilisé Firefox pour accéder sans difficultés à l’environnement numérique de travail.

Le système est relativement simple à utiliser. C’est pas mal !

Lucie, prof de Français, découvre Ubuntu sur l’ordinateur de la salle des profs:

C’est la première fois que j’essaye Linux.

J’ai utilisé le navigateur pour aller sur l’environnement numérique de travail et saisir les notes de mes élèves. Avec OpenOffice, j’ai imprimé un document Word qui était sur une disquette. Il n’y a pas eu de problèmes.

Le changement de présentation m’a un peu perturbé ( recherche du poste de travail ) car on est conditionné par ce que l’on a l’habitude de voir. Il faut un peu de temps pour se familiariser et après ça doit être pareil. On retrouve les mêmes icônes.

J’ai l’habitude de fonctionner avec OpenOffice et Word. Ubuntu c’est comme OpenOffice par rapport à Word.

À l’avenir, j’utiliserais autant le poste avec Ubuntu que ceux avec Windows.

En octobre 2006, Ubuntu a également été installé sur l’ordinateur de la salle de classe de Roland, prof d’Histoire-géographie. À présent, Roland souhaite installer Ubuntu sur son ordinateur personnel à la place de Windows:

J’ai expérimenté Ubuntu sur le PC de la salle d’Histoire-géographie. Comme tout ce que j’utilise fonctionne ( traitement de texte, tableur, visionneur d’images et de vidéos, navigation sur internet,… ), j’aimerais bien l’installer sur mon PC portable pour remplacer Windows.

Le concept me plait. Je préfère un système basé sur le principe communautaire. C’est un choix objectif, parce que ça fonctionne très bien et subjectif car ça correspond à ma façon de voir le monde.

  6 commentaires

Flash Player 9 Beta 2

rune_flash

La deuxième version beta de Flash Player 9 vient d’être installée sur l’ordinateur de la salle des profs.

Cette version corrige des problèmes audio constatés avec la beta 1.

Pour installer cette version, qui est disponible depuis le 20 novembre 2006, il faut récupérer l’archive et la décompresser avec un double-clic. Ensuite, il faut déplacer le fichier libflashplayer.so 

sudo mv ~/Desktop/flash-player-plugin-9.0.21.78/libflashplayer.so /usr/lib/firefox/plugins/libflashplayer.so

Pour tester le bon déroulement de cette installation, il suffit de se rendre sur cette page du site d’Adobe qui affichera la version du plugin: You have version 9,0,21,78 installed.

  Les commentaires sont fermés