nov. 2006
Découverte et adoption d'Ubuntu

À la fin du mois de septembre 2006, Ubuntu a été installé sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant.

Elmahdi, prof en SEGPA, a utilisé cet ordinateur sans savoir que le le système d'exploitation était Ubuntu. Voici ses premières impressions:

J'ai utilisé cet ordinateur parce que c'est le seul qui reconnaît ma clé USB. Je ne savais pas que c'était un ordinateur avec Linux. Il y a une belle présentation, mais je pensais avoir affaire à Windows. J'étais surpris car habituellement, il est nécessaire d'aller dans poste de travail pour voir la clé USB. Ici, elle apparaît directement sur le bureau. Ça simplifie la tâche.

J'ai mis en page un document avec OpenOffice. Le document au format Word a été bien reconnu par OpenOffice. J'ai utilisé Firefox pour accéder sans difficultés à l'environnement numérique de travail.

Le système est relativement simple à utiliser. C'est pas mal !

Lucie, prof de Français, découvre Ubuntu sur l'ordinateur de la salle des profs:

C'est la première fois que j'essaye Linux.

J'ai utilisé le navigateur pour aller sur l'environnement numérique de travail et saisir les notes de mes élèves. Avec OpenOffice, j'ai imprimé un document Word qui était sur une disquette. Il n'y a pas eu de problèmes.

Le changement de présentation m'a un peu perturbé ( recherche du poste de travail ) car on est conditionné par ce que l'on a l'habitude de voir. Il faut un peu de temps pour se familiariser et après ça doit être pareil. On retrouve les mêmes icônes.

J'ai l'habitude de fonctionner avec OpenOffice et Word. Ubuntu c'est comme OpenOffice par rapport à Word.

À l'avenir, j'utiliserais autant le poste avec Ubuntu que ceux avec Windows.

En octobre 2006, Ubuntu a également été installé sur l'ordinateur de la salle de classe de Roland, prof d'Histoire-géographie. À présent, Roland souhaite installer Ubuntu sur son ordinateur personnel à la place de Windows:

J'ai expérimenté Ubuntu sur le PC de la salle d'Histoire-géographie. Comme tout ce que j'utilise fonctionne ( traitement de texte, tableur, visionneur d'images et de vidéos, navigation sur internet,… ), j'aimerais bien l'installer sur mon PC portable pour remplacer Windows.

Le concept me plait. Je préfère un système basé sur le principe communautaire. C'est un choix objectif, parce que ça fonctionne très bien et subjectif car ça correspond à ma façon de voir le monde.

|
Flash Player 9 Beta 2
rune_flash
La deuxième version beta de Flash Player 9 vient d'être installée sur l'ordinateur de la salle des profs.

Cette version corrige des problèmes audio constatés avec la beta 1.

Pour installer cette version, qui est disponible depuis le 20 novembre 2006, il faut récupérer l'archive et la décompresser avec un double-clic. Ensuite, il faut déplacer le fichier libflashplayer.so:
sudo mv ~/Desktop/flash-player-plugin-9.0.21.78/libflashplayer.so /usr/lib/firefox/plugins/libflashplayer.so
Pour tester le bon déroulement de cette installation, il suffit de se rendre sur cette page du site d'Adobe qui affichera la version du plugin: You have version 9,0,21,78 installed.
|
Petit historique

Pour ce premier billet destiné au Planet, j'ai choisi de rappeler quelques faits marquants de Ubuntu en salle des profs….

Fin septembre 2006, j'ai installé Ubuntu sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant. J'ai décidé de raconter l'expérience sur un blog, qui mêle compte-rendus d'installation et impressions d'utilisateurs face à Ubuntu.

Voici par exemple la réaction de Bertrand, prof de Physique, publiée début octobre, après avoir essayé Ubuntu:

J'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser l'ordinateur avec ce nouveau système, c'est plus esthétique et plus rapide. Je commence à prendre plaisir à utiliser l'ordinateur.

Deux mois après son arrivée, Ubuntu semble adopté par les profs. Certains l'ont même installé sur leur ordinateur personnel et racontent leurs découvertes sur le blog.

|
Planet ubuntu-fr
Je suis très heureux de vous annoncer que Ubuntu en salle des profs… vient d'être accueilli au sein du planet.
La catégorie Ubuntu a été rajoutée au blog et les billets y figurant paraîtront sur le Planet. Pour plus de clarté, j'ai également renommé la catégorie Impressions qui s'intule dorénavant Témoignages et j'ai rajouté une petite phrase d'introduction pour ces billets.
|
Problème de scanner
Didier, prof de Technologie, lance un appel aux lecteurs:

Bonjour,

Je n'ai toujours pas résolu mon problème de scanner.

Description du problème: Mon scanner CanoScan Lide20 USB est très bien reconnu (comme un plustek). La première scannerisation fonctionne mais ensuite les autres pas: lors du retour, le chariot se bloque.

J'ai suivi les intructions trouvées sur le forum d'ubuntu-fr sans succès.

Si quelqu'un a une idée...

Tant que j'y suis, je recherche un logiciel de traitement d'images plus léger que GIMP mais plus évolué que XPaint.

Merci

|
Un peu de lecture
Ubuntu-efficace-Livre
À la FNAC, j'ai eu l'occasion de feuilleter Ubuntu efficace, paru le mois dernier. Il est également possible de découvrir le livre sur le site web des Edtions Eyrolles, où plusieurs extraits sont disponibles au format PDF.
Deux chapitres complets sont proposés au téléchargement. J'ai particulièrement apprécié le chapitre 14 En ligne de commande... consacré aux commandes UNIX et à l'utilisation du Terminal.
[Mise à jour] : Le CDI a fait l'acquisition de Ubuntu efficace.
|
Mounir, ses impressions

Suite à l'installation d'Ubuntu sur un ordinateur de la salle des profs, voici la réaction de Mounir, prof de Technologie:

J'ai essayé Scolastance et internet, ça marche bien. Il n'y a pas de problèmes de repères, c'est très simple d'utilisation. C'est agréable.

|
ShipIt: demande rejetée
ubuntu-logo
Ma deuxième commande de Cds d'Ubuntu n'a pas été acceptée. J'imagine que ma requête était trop proche de la précédente et que Canonical modère les demandes pour éviter les abus. J'aurais dû prendre le temps d'expliquer que j'étais enseignant et motiver ma demande pour justifier cette nouvelle commande.
|
Firefox & OOo
Quels sont les logiciels utilisés dans la salle des profs ?

Les ordinateurs de la salle des profs servent principalement à remplir les tâches suivantes:
  • utilisation avec un navigateur de l'environnement numérique de travail (ENT) pour la saisie des des notes des élèves, la communication interne au collège, la réservation d'une salle ou de matériel, le renseignement du cahier de texte, etc…
  • accès à la messagerie académique avec un navigateur
  • recherche d'informations sur le web et accès à diverses ressources en ligne
  • bureautique: traitement de texte et tableur
Mozilla Firefox et la suite OpenOffice permettent de satisfaire l'ensemble des besoins logiciels pour un usage dans la salle des profs. Ubuntu inclut ces applications et pour les postes sous Windows, cela fait un moment déjà que Laurent (PRI) a installé ces logiciels.

120px-OpenOffice.orgfirefox-spread-btn-1

Un élément clé dans l'adoption d'Ubuntu est le fait de disposer d'un environnement numérique de travail avec une utilisation en ligne. Si la gestion des notes des élèves s'effectuait avec un logiciel client pour Windows, cela aurait pu être un véritable frein à l'adoption d'Ubuntu. Les PC de la salle des profs sont des Pentiums III cadencés à 933 Mhz avec 256Mo de RAM et il est difficile d'imaginer une solution de virtualisation avec une configuration de ce type.

|
Alexia, ses impressions

Suite à l'installation d'Ubuntu sur un ordinateur de la salle des profs, voici la réaction de Alexia, prof de Français:

Le fond d'écran est sympa. C'est plus rapide. Il n'y a pas Word mais OpenOffice. Ça ne m'a pas dérangé. On passe facilement de l'un à l'autre.

|
Anne, ses impressions

Suite à l'installation d'Ubuntu sur un ordinateur de la salle des profs, voici la réaction de Anne, prof de français:

Après quelques réticences, je me suis lancée, délaissant volontairement les deux ordinateurs estampillés Windows qui jouxtent la célèbre machine.

Premier constat : le choix des concepteurs s’est porté sur un environnement résolument moderne et élégant (police de caractère, couleurs… ), avec une pointe de fantaisie (le renard qui tourne).

On a l’impression qu’un soin tout particulier a été apporté à l’aspect esthétique de l’interface, et je comprends que des collègues choisissent Ubuntu pour leur usage personnel.

Second constat : je n’ai pas remarqué de différence entre Windows et Ubuntu lors de l’utilisation, que ce soit pour des recherches, la messagerie académique ou Scolastance. Ubuntu semble même plus rapide. Les icônes sont vraiment agréables. Ma clé USB a été reconnue sans souci.

Si la généralisation de ce système n’est pas encore à l’ordre du jour pour des raisons de lobby et d’obscurs problèmes techniques (point de vue de néophyte), il n’en demeure pas moins que j’ai découvert un produit très agréable qui restera, je l’espère, à notre disposition en salle des profs.

|
Stickers

Les CDs d'Ubuntu envoyés par ShipIt étaient livrés avec des autocollants. J'en ai collé sur les boitiers des deux ordinateurs animés par Ubuntu ainsi que sur mon casier dans la salle des profs.

Marie, prof de français, a également collé un sticker sur son casier et ce matin, Roland, prof d'Histoire-Géographie, m'a demandé un autocollant pour afficher son soutien à Ubuntu.

C'est plutôt amusant la présence de ces stickers. Il devient difficile d'ignorer Ubuntu dans la salle des profs…ubuntu-sticker-angle
|
Expérience Ubuntu de Laurent
Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), relate son expérience avec Ubuntu.

Bonjour à tous !

J'arrive enfin à me trouver un peu de temps pour fournir à Yves mes remarques concernant mes essais d'Ubuntu.

J'ai réalisé une première installation sur le PC qu'utilise mon épouse avant les vacances de la Toussaint. Comme Didier, je suis tout de suite rentré dans le vif du sujet avec partitionnement du disque, conservation de Windows et d'une partition de données. Grâce à Yves et au site francophone de documentation d'Ubuntu, je n'ai pas eu trop de mal à réaliser tout ça même si cela nécessite quand même un certain nombre de connaissances avancées.

D'un point de vue de l'utilisation, pas de problème particulier, mon épouse a rapidement trouvé ses marques dans ce nouvel environnement qu'elle utilise essentiellement pour accéder au Web et gérer son courrier électronique.

Pour la petite histoire, j'ai eu du mal au début car les partitions de ce disque n'était pas visibles depuis le live-CD d'Ubuntu déjà au départ et dans Partition Magique par exemple, j'avais une erreur 108 que j'ai retrouvé sur bien des forums sans pouvoir m'en dépatouiller. Du coup, j'ai sauvegardé mes données puis tout formaté et tout repartitionné proprement avec l'outil d'Ubuntu. J'ai eu la réponse à ces problèmes deux jours après ... puisque le disque a définitivement rendu l'âme… ( il datait de 1999 et avait bien vécu informatiquement parlant… )

Une fois le disque remplacé, j'ai refait toute l'installation sans problème et depuis, ça tourne… J'ai transféré dans Ubuntu tout le courrier, les marques-page et les données et mon épouse n'utilise plus que ça sur ce poste ...sans blocage particulier ni technique, ni logiciel…

Durant les vacances de la Toussaint, je me suis attaqué à mon poste qui a la même configuration que l'autre (plusieurs disques, plusieurs partitions de données et windows à conserver) . Fort de mon expérience sur le PC précédent, je n'ai eu aucun soucis d'installation.

J'ai profité de la sortie d'EDGY EFT fin octobre pour tester la mise à jour du système et là encore aucun soucis sur les deux postes.

Concernant l'utilisation par contre, j'ai été rapidement bloqué à cause des logiciels.

En fait, dans mon travail de profs, ubuntu me suffirait largement, j'y trouve tous les outils nécessaires. Les quelques logiciels propres à windows trouvent des équivalents dans ce cadre là même si la transition de l'un à l'autre n'est pas toujours évidente.

Lorsque le logiciel est le même comme Thunderbird, pas de problème ou presque. Quand le logiciel est différent, ça peut se compliquer si les paramètres ne sont pas facilement exportables et dans ce cas, il faut prévoir un petit temps supplémentaire pour la transition.

Ce qui m'empêche de passer complètement à Ubuntu et qui rend donc l'usage moins confortable puisqu'il faut réfléchir au préalable à quel OS convient le mieux à l'activité prévue, c'est le fait que dans le cadre de mon activité de Personne Ressource Informatique, je suis en relation avec bon nombres de partenaires qui utilisent les classiques de Windows et qui ne sont pas prêt d'en changer… C'est donc forcément à moi de m'adapter… Pour les documents bureautiques, c'est très simple grâce à OpenOffice qui sait tout faire dans les deux sens. Cela devient impossible pour des logiciels très spécifiques (pour donner un exemple sans citer de marque, les logiciels professionnels de gestion d'emploi du temps ne fonctionnent que sous Windows). Cela va parfois plus loin car l'accès à certaines fonctionnalités de certains sites ne peut se faire correctement qu'avec IE, non pas parce que les autres navigateurs ne savent pas faire mais bien parce que les éditeurs de ces sites s'obstinent à développer des outils en dépit de tous les standards existants.

Comme je pratique cette gymnastique entre les OS depuis quelques années (j'avais une Mandrake avant avec KDE et toujours un LIVE-CD Knoppix quelque part), ce dual-boot avec Ubuntu est une continuité. Le petit plus (mais non des moindres) est la richesse apportée par la communauté d'utilisateurs d'Ubuntu et en particulier le site ubuntu-fr particulièrement convivial et efficace.

|
Ubuntu après 3 semaines…
Si vous avez lu Ubuntu après 24 heures et Ubuntu après 8 jours, Didier, prof de Technologie et webmestre de dctechnologie.net, nous livre la suite:

Malgré tous mes efforts, mes fichiers multimédias (vidéo surtout) refusaient d'être lus.

Cela m'a incité à changer ma version d'Ubuntu. La version installée, issue du cédérom original, était la version 6.0.6 LTS (Long Term Supported) basée sur la source Dapper. La version 6.10 est basée sur la source Edgy.

Je tente donc l'aventure en suivant les instructions trouvées sur le wiki à la rubrique migration_ dapper_edgy.

Tout s'est déroulé parfaitement et automatiquement (à part deux ou trois questions auxquelles il faut répondre au cours de la mise à jour). Cela a pris environ 1h30.

En plus, ô miracle, mes fichiers multimédias sont lus !

Pour l'instant la version 6.10 me satisfait. Je n'ai, pour ma part, pas rencontré de problèmes particuliers.Quelques avis sur cette version.

Je mets à jour mon système tout doucement. J'ai réinstallé proprement Firefox 2 et Thunderbird 1.5.0.7 via Synaptic.

J'ai également réinstallé quelques extensions.

J'ai eu aussi un petit souci dans Thunderbird: le clic sur les liens contenus dans les messages reçus était inopérant. Cela arrive. Il faut alors modifier la configuration.

J'ai installé wine. En effet, le logiciel de traitement d'image fourni, Gimp, est certes très bon (même si personnellement je n'apprécie pas ce logiciel) mais je voulais un logiciel plus léger. J'ai choisi Photofiltre. Mais il s'agit d'un logiciel qui fonctionne sous Windows. En suivant la procédure du wiki, j'ai réussi à faire tourner mon logiciel.Attention, cependant, il semblerait que l'Association des exécutables avec Wine ne fonctionne pas avec Edgy. Effectivement, le double-clic ne fonctionne pas chez moi non plus. Peu importe, un lanceur sur le bureau avec la commande suivante fonctionne parfaitement :

wine "C:\Program Files\PhotoFiltre/PhotoFiltre.exe"

J'ai également testé l'installation d'un autre logiciel: j'ai échoué. Je vais donc creuser un peu le fonctionnement de wine afin de l'optimiser.

J'ai commencé à installer mon serveur Apache + PHP5 (via Synaptic). Ça fonctionne grossièrement mais le réglage des droits (chmod) est un peu long.

Je continue à chercher pour mon problème de scanner (j'ai enfin un début de piste) mais ça à l'air long (tâtonnements et essais).

J'ai également en chantier un logiciel de backup trouvé via Automatix.

Enfin, je cherche un moyen de synchroniser mes fichiers entre Ubuntu et Windows (genre rsync)

Je continue ma progression et ma découverte…

|
Pourquoi Edgy ?
circleEdgyEft

Dans les commentaires du billet précédent, giz404 me demande pourquoi avoir installé Edgy Eft sur l'ordinateur de la salle des profs et plutôt que que de lui répondre dans les commentaires, j'ai préféré rédigé un nouveau billet.

Ubuntu 6.0.6 LTS Dapper Drake fonctionne de manière très fiable et bénéficie d'un support étendu à trois ans. Mais j'aime bien les nouveautés et j'ai envie de suivre la progression d'Ubuntu. A priori, une nouvelle version est supposée apporter des améliorations, parfois, il est vrai, accompagnées des bugs qui vont avec…

Si Ubuntu était installé sur la soixantaine d'ordinateurs à vocation pédagogique du collège, je pense qu'il aurait été sage de rester avec Dapper Drake et d'attendre la sortie de la prochaine version LTS pour faire la mise à jour.

L'attrait de la nouveauté m'a donc incité à faire la mise à jour sur le PC de la salle des profs et pour l'instant, tout semble bien fonctionner. En plus d'un nouveau noyau Linux, il y a également des changements plus visibles comme le nouvel écran de démarrage ou le passage à Firefox 2.0 ou bien OOo qui passe en 2.0.4 et corrige quelques bugs.

Pour les mêmes raisons, il est probable que je fasse la mise à jour lorsque Ubuntu 7.04 Feisty Fawn sortira en avril 2007.

|
Récapitulatif des installations
boxPen

Depuis le 19 septembre, Ubuntu a été installé sur deux ordinateurs du collège. En salle des profs, un PC accueille Edgy Eft et dans une salle d'Histoire-géographie un PC tourne avec Dapper Drake. Sur ces deux ordinateurs, Ubuntu est l'unique système d'exploitation.

Plusieurs profs ont essayé Ubuntu en live avec un Desktop CD de Dapper Drake, obtenu par ShipIt.

Ubuntu a également été installé sur des ordinateurs personnels. Didier, prof de Technologie, a une partition dédiée à Edgy Eft sur son PC. Laurent, prof de Mathématiques, a deux ordinateurs qui ont chacun une partition avec Edgy Eft.

|
Commentaires et trackbacks
Le blog intègre à présent d'un système de commentaires et de trackbacks. Je me suis inscrit à Haloscan pour disposer de ces fonctionnalités suppémentaires.
|
Stéphanie et Anne-Christine

Suite à l'installation d'Ubuntu sur un ordinateur de la salle des profs, voici quelques réactions:

Stéphanie, prof de Lettres modernes:

Je ne m'y connais pas du tout en informatique et je ne voulais pas aller sur l'ordinateur avec Ubuntu. J'avais peur de ne pas retrouver les icônes, mais en fait c'est pareil, c'est la même utilisation. Je suis contente, ma clé USB est reconnue. J'ai utilisé Scolastance et internet. Le surf m'a semblé plus rapide.


Anne-Christine, prof de Religion:

Le fond d'écran est très spirituel. Les icônes sont tendances, ça donne envie d'y entrer. J'ai peu de connaissances en informatique. Ma clé USB fonctionne très bien uniquement avec Ubuntu. C'est pour l'instant ma première et seule utilisation d'Ubuntu.

|
Catégories et permalien
encrier
Le blog dispose à présent de catégories: Logiciel, Impressions, Réseau, Installation, Général et Vie du site permettent de décliner le site de manière plus spécifique. Chaque billet est assorti d'un permalien.
|
Olivier, ses impressions

Suite à l'installation d'Ubuntu sur un ordinateur de la salle des profs, Olivier, prof d'EPS, nous livre ses impressions.

En salle des profs, ça ne me dérange pas d'utiliser Ubuntu. Je l'ai essayé mais pas longtemps. Il y a les mêmes fonctionnalités que Windows mais à un autre endroit.

Je ne suis pas prêt à installer Ubuntu sur mon ordinateur parce que je n'ai pas envie de passer du temps à me former à une autre interface.

C'est quand même intéressant pour ma culture informatique de découvrir autre chose que Windows.

|
Edgy Eft
logoubuntu
Suite à la mise à jour d'Ubuntu vers la version 6.1, l'ordinateur de la salle des profs est propulsé par Edgy Eft.
L'opération de mise à jour a duré toute la matinée et a été effectué avec la commande gksu "update-manager -c".
|
Ubuntu après 8 jours…
Si vous avez lu Ubuntu après 24 heures, Didier, prof de Technologie et webmestre de dctechnologie.net, nous livre la suite:

Je me suis piqué au jeu... J'ai donc modifié mes partitions. La partition principale passe de 6Go à 20 Go. Le swap est à 2 Go et la partition FAT32 pour l'échange avec Windows est à 18 Go. Pour modifier mes partitions, j'ai utilisé le très bon Gparted-live.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à préserver complètement mon système (problème au redémarrage). Peu importe, j'avais des petits soucis, ça sera l'occasion de repartir à zéro.

Je remonte mon système assez rapidement. Certains paramètres ont été conservés. Je reprends où j'en étais avant de modifier les partitions. Je commence à prendre mes marques avec Ubuntu et je profite (enfin) pleinement de mon écran dans une résolution automatique de 1680x1050.

Néanmoins la période de fignolage est difficile.

Commençons par les problèmes.

Malgré la réinstallation du système, il m'est toujours impossible de lire des divx,avi ou autres dvd et ce quel que soit le lecteur. J'ai installé tous les codecs possibles...Enfin peut être trop...j'ai des conflits de version. Mais à mon avis il n'y a pas que ça...mais la je sèche...

Autre souci, mon scanner. j'ai la (mal)chance d'avoir un scanner Canon. Il est très bien reconnnu par Xsane mais le processus de numérisation est toujours aléatoire: en effet, après scannerisation d'un document, lors du retour, le chariot bloque.... Je n'ai rien trouvé de particulier sur le wiki si ce n'est qu'Ubuntu serait parfois capricieux avec certains scanners et en particulier avec la marque Canon.

Enfin la messagerie Thunderbird.
Malgré tous les bons conseils trouvés sur le web (partager sont profil, partager ses courriels), j'ai pour l'instant abandonné l'idée de partager le profil de mon client messagerie Thunderbird. Dans l'absolu, cela fonctionne mais j'ai rencontré pas mal de contraintes. La première se situe au niveau du codage des caractères: problème des caractères accentués mais à la limite cela n'est pas très grave et en creusant un peu , on doit pouvoir remédier à cela. Non, le problème majeur se situe au niveau de la définition des comptes. En effet, contrairement aux systèmes Linux, Windows est fort sensible aux virus. Cela nécessite de configurer les comptes messageries différemment et cela engendre un dysfonctionnement. Pour l'instant, j'ai donc séparé les deux systèmes. Je récupère aussi bien mon courrier sur Windows ou sur Linux mais pour l'envoi sous Ubuntu, je me mets en copie cachée systématique. Alors évidemment j'ai les messages en double mais si on voit le côté positif des choses, cela permet de ne rater ou perdre aucun message...

Mais positivons un peu.

Thunderbird.
Toujours à propos de messagerie, j'ai installé manuellement une version de Thunderbird qui fonctionne bien sur le principe énoncé plus haut. J'y ai ajouté l'extension moztraybiff qui permet d'être averti visuellement de l'arrivée d'un courrier (pas inclus dans la version linux apparemment). J'ai également modifié l'avertissement sonore. Pour cela j'ai récupéré un son au format .wav dans Windows. J'en ai alors profité pour le convertir sous Ubuntu au format .ogg grâce à l'excellent Audacity.

Firefox
J'ai également installé Firefox 2.0, le paquet officiel tardant à venir... J'ai naturellement récupéré mes marques pages sous Windows et les ai importés. Je poursuis la mise en oeuvre en vérifiant les différentes extensions disponibles. Au passage un petit truc de navigation: pour fermer un onglet rapidement , le pointer et cliquer avec le troisième bouton de la souris (généralement la molette). La vélocité du système est vraiment agréable et j'ai l'impression que le travail sur notre ENT (Scolastance) est facilité.

Appareil photo
C'est l'anniversaire de ma fille. Je prends des photos avec mon Kodak EasyShare DX4530. Visionnage immédiat. Je connecte mon appareil photo au PC. Ubuntu l'identifie directement... et lance automatiquement la visonneuse d'images gThumbs. Je suis impressionné...

Radio
J'ai souvent un fond musical lors de mon travail. J'écoute donc quelques radios. Je me suis crée des lanceurs que j'ai placés dans un dossier sur mon bureau. Je me suis même amusé à créer un menu dans Applications grâce à la commande Applications/Accessoires/Editeur de menus Alacarte.

Programmes
J'ai testé d'autres programmes comme Grisbi, un gestionnaire de comptes bancaires qui n'a rien à envier à d'autres applications payantes !

Enfin, j'ai testé Automatix. Il s'agit d'un installeur un peu comme Easyubuntu. On peut installer par exemple facilement Adobe Reader (en anglais) et d'autres choses. Mais ce qui me paraît intéressant dans ce package c'est un logiciel de backup. (installé mais pas testéWinking.

Via Easyubuntu, j'ai installé les polices Windows (ouais j'ai osé !) .Cela me permet de conserver les mises en pages de mes documents.

Au fur et à mesure je découvre des « trucs ». Exemple, forcer la fermeture d’une fenêtre récalcitrante: Alt F2 Taper xkill pointer sur la fenêtre coincée.

Pour la suite...
Je pense que je vais tenter la mise à jour vers la version 6.10. Peut être cela réglera t'il mes problèmes ?

Je progresse doucement mais sûrement et comme j'ai vu sur le forum: L'informatique, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !

|