Installation d'une imprimante reliée au réseau par un boîtier d'impression TRENDNET

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), détaille l'installation sur Ubuntu 6.10 de imprimante Laser de la salle des profs, reliée au réseau par un boîtier d'impression TRENDNET TE100-P1U/A.

Lorsque nous avons tenté nos premiers tests d'Ubuntu en salle des profs, un des premiers réglages sur la nouvelle station fut de permettre l'utilisation de l'imprimante HP laserjet1300 déjà accessible depuis les autres postes Windows. Cette imprimante n'étant pas réseau, j'y avais déjà ajouté il y a un bon bout de temps, un petit boîtier serveur d'impression permettant de la relier au réseau.

Ce TE100-P1U/A de TrendNet comporte une prise USB reliée à l'imprimante, une prise RJ45 reliée au réseau et une alimentation par un transfo relié au secteur.

En tâtonnant un peu mais sans chercher plus loin, nous avions trouvé dans Système/Administration/Impression et nouvelle imprimante, une des configuration (HP JetDirect) qui nous permettait de saisir l'IP fixe de ce serveur et d'installer l'imprimante (J'ai en fait essayé à l'époque de reproduire le fonctionnement sous windows qui installe l'imprimante sur un port IP).

Tout semblait marcher sans problème et nous n'avons pas prêté plus d'attention que ça aux petits blocages d'impression qui apparaissaient de temps en temps.

Malheureusement, ces blocages sont devenus récurrents et les symptômes particulièrement gênants: en envoyant une impression, le serveur se mettait régulièrement hors-tension (pas de LED qui clignote ou de message d'erreur, les LED s'éteignent totalement et le serveur est éteint ! ) Pour le réinitialiser, il fallait débrancher la fiche d'alimentation et la remettre… je vous laisse imaginer le résultat sur l'imprimante qui imprimait alors plusieurs fois de suite les documents que les collègues avaient relancés, ne les voyant pas sortir…

De plus, le serveur n'était alors plus accessible des stations windows qu'il fallait redémarrer…

Après un blocage de trop et un agacement perceptible de certains utilisateurs, j'ai regardé cela de plus près et considéré que le réglage avec Jetdirect devait être en cause.

J'ai repris le problème à la base en fouillant sur le site de TrendNet sur lequel j'ai trouvé pour mon serveur d'impression, un guide pour les utilisateurs d'UNIX, UnixUG_TE100-P1P_P1U.pdf.

La lecture attentive de ce guide m'a permis de faire un réglage plus adapté à ce modèle de serveur pour une utilisation avec Linux et Ubuntu en particulier.

Configurer l'adresse IP fixe du serveur d'impression sur la station Ubuntu

sudo gedit /etc/hosts

Rajouter la ligne ci-dessous dans ce fichier et enregistrer le fichier

10.131.254.200 ps_usb_sdprofs #Default name SCFA6ABA

Dans cette ligne, SCFA6ABA est le nom par défaut de ce boîtier (il est écrit sur l'autocollant de l'appareil), 10.131.254.200 est l'IP fixe du boîtier sur mon réseau, ps_usb_sdprofs est le nom que j'ai donné au serveur d'impression. Cette ligne assigne l'adresse IP au nom du serveur, un peu comme le ferait un serveur DNS.

Dans un terminal, exécuter la commande ci-dessous qui permet d'associer l'adresse IP à l'adresse MAC (adresse matérielle) de ce boîtier :

arp -s ps_usb_sdprofs 04:d0:46:8c:28

Dans le guide, il est indiqué que l'adresse MAC (hardware address) est aussi sur l'autocollant mais pas sur le mien. Pour l'obtenir, j'ai tapé l'adresse IP du boîtier dans un navigateur web depuis une station Windows où il est déjà installé et j'ai ainsi pu accéder à la page de configuration du serveur d'impression dans laquelle figure cette adresse.

D'après ce que j'ai compris, toute cette procédure a justement pour but de relier le nom, l'adresse IP et l'adresse MAC pour que l'interface web soit accessible.D'ailleurs pour tester les réglages ci-dessus on peut faire un ping ps_usb_sdprofs ou bien taper http://ps_usb_sdprofs dans un navigateur web.

Installer l'imprimante reliée à ce serveur d'impression en utilisant LPD

Sous GNOME, choisir Système>Administration>Impression puis Nouvelle imprimante (La lecture de la base de données des imprimantes par gnome-cups-add peut être plus ou moins long selon les performances de votre machine)

Étape 1 sur 3 : connexion de l'imprimante

Pour type d'imprimante, choisir imprimante réseau puis imprimante UNIX (LPD)

Pour hôte: mettre le nom du serveur d'impression ps_usb_sdprofs

Pour File d'impression : mettre /var/spool/lpd/ ps_usb_sdprofs

screenshot

Etape 2 sur 3 : choix du pilote de l'imprimante

Choisir le fabriquant puis le modèle dans la liste, le pilote le plus adapté est alors suggéré.

Etape 3 sur 3 : informations sur l'imprimante: nom, description, emplacement

Après validation, l'imprimante apparaît dans la liste.

Penser à régler l'imprimante par défaut (bouton droit sur l'imprimante, en faire le choix par défaut ) si nécessaire.

Je saurais dans les prochains jours si le problème de blocage est définitivement réglé !