Logiciel

Mathenpoche sous Ubuntu

Lorsque je vais en salle informatique avec mes élèves, c'est souvent pour qu'ils utilisent Mathenpoche, un ensemble d’activités interactives couvrant la totalité des programmes de mathématiques du collège.

Mathenpoche est diffusé sous licence libre (GPL) et peut s'utiliser en ligne à l'adresse suivante : http://mathenpoche.sesamath.net/

Pour utiliser Mathenpoche, il faut au préalable avoir installé le player Flash (disponible dans le dépôt backports) ainsi que le paquet msttcorefonts (disponible dans le dépôt multiverse) pour l'affichage des textes avec ces polices dans les animations Flash.

Mathenpoche est alors utilisable sous Ubuntu, mais il subsiste des problèmes d'affichage. Certaines consignes ne s'affichent pas correctement. En effet, Mathenpoche utilise aussi la police Tahoma.

Il faut donc récupérer la police tahoma.ttf puis l'installer par exemple avec les polices msttcorefonts avec la commande suivante (si la police se trouve sur le bureau) :

sudo mv ~/Desktop/tahoma.ttf /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/tahoma.ttf

Reconstruire les fichiers de cache d'information de polices :

sudo fc-cache -f -v

Après cette manip, mes élèves pourront utiliser pleinement Mathenpoche sous Ubuntu.

|

Les derniers petits problèmes à régler de Laurent

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (personne ressource informatique) utilise Ubuntu comme système d'exploitation par défaut depuis un peu plus de six mois. Il dresse aujourd'hui sa liste personnelle des points à améliorer :

Ce qui me bloque encore sous Ubuntu Edgy…

Un seul logiciel : Money… J'ai testé Gnucash et Grisbi mais aucun ne permet de récupérer des comptes utilisant 2 devises… En effet, j'ai commencé mes comptes sur Money en 2000 alors que la devise était encore le Franc et je suis passé ensuite à l'euro dans le logiciel… Je souhaiterais conserver l'historique de mes comptes et ne pas recommencer à zéro.

J'ai essayé d'installer Money avec Wine mais malgré une installation qui se déroule normalement, le logiciel ne fonctionne pas.

Je n'ai pas été au bout de mes tests de VirtualBox, si Money marche avec cette solution, ça évite au moins de rebooter…

Deux périphériques :

  • un appareil photo numérique USB « annoncé » ID 0d64:0107 DXG Technology Corp. Horus MT-409 Camera  par lsusb mais «étiqueté » GENIUS DSC-1.3M. Aucun des sites de ces 2 fabricants ne fournit de pilote pour Linux et aucun n'est dans la liste des appareils de gtkam. Cela ne donne rien non plus avec gphotofs qui n'arrive pas à lire le volume.
  • Un combiné scanner-imprimante jet d'encre, CANON SmartBase MPC190 USB dont je n'arrive à faire fonctionner ni le scanner, ni l'imprimante sous Ubuntu.

Après plusieurs recherches et ballades attentives sur les forums d'Ubuntu, je sèche un peu aussi tous les commentaires, suggestions, idées seront les bienvenus.

Merci d'avance !

Les points évoqués par Laurent sont principalement liés au fait que des sociétés tierces ne fournissent pas de pilotes Linux pour leurs périphériques (ici un appareil photo et une imprimante multifonction).

Le logiciel de gestion personnelle de comptes bancaires est un exemple qui montre les implications qu'entraînent l'utilisation d'un logiciel propriétaire et les dépendances qui en découlent. La virtualisation peut apporter une réponse (un peu lourde quand même) en attendant que Gnucash gère l'import des comptes avec deux devises.

|

Ubuntu en arts plastiques

Après la salle des profs, une salle d'histoire-géographie et la salle informatique, c'est au tour de la salle d'arts plastiques d'être équipée d'un ordinateur avec Ubuntu.

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), s'est chargé de configurer la machine :

On a un poste Ubuntu de plus…

J'ai terminé la config du poste. C'est l'ancien poste graveur de la salle info avec lecteur DVD, pentium III, 256Mo de RAM et carte graphique Nvidia 36Mo. J'ai laissé le disque disque dur de 10Go avec 3 partitions : Windows98SE, UbuntuEdgy (OS par défaut), linuxSwap et ajouté un autre disque de récup de 7Go pour mettre les données à projeter (photos, travaux d'élèves et ainsi de suite). Le dual-boot permettra une transition en douceur. Le disque données étant visible sur les deux système, le professeur d'arts plastiques utilisera le système le plus adapté selon ses besoins.

Ligia, prof d'arts plastiques préfère utiliser Ubuntu :

L'ordinateur avec Ubuntu est destiné à une utilisation pédagogique avec un vidéo-projecteur pour visionner des travaux d'élèves et différentes oeuvres d'artistes.

Ubuntu ne me fait pas peur parce que je connais déjà un peu ce système. Je préfère Ubuntu pour éviter les virus. J'ai également l'habitude d'utiliser Open Office qui est commun aux deux systèmes.

Ma clé USB est bien reconnue par Ubuntu et mes fichiers s'ouvrent sans problèmes.

Avec les élèves, je pourrais utiliser Gpaint ou un autre logiciel de traitement d'images, mais ma hiérarchie préconise le logiciel Microsoft Paint comme base commune de travail en arts plastiques, ce qui nécessite de conserver Windows. C'est dommage qu'il n'y ait pas Photoshop sous Linux. Il y a d'autres logiciels de traitement d'images mais ça nécessite un temps d'apprentissage.

[Mise à jour 26/03/2007] Ligia a décidé d'utiliser Gimp  :

Ce week-end j'ai beaucoup joué avec Gimp. J'ai trouvé des tutoriels et des instructions très accessibles. Je vais laisser tomber MS Paint. Gimp est gratuit et semble aussi complet que Photoshop.

|

Thunderbird 1.5.0.10 et mise à jour des extensions

Laurent me signale que Thunderbird est passé en version 1.5.0.10 et en faisant les mises à jour des extensions, il a remarqué ce message d'erreur sur les Language Pack :

Tunderbird_Extensions

Les extensions se trouvent dans /usr/lib/mozilla-thunderbird/extensions/ qui appartient à root.

[Mise à jour] : Comme le signale Jean Baptiste dans les commentaires, cette erreur est normale. En effet, à la différence des autres extensions, les packs de langues s'installent et se mettent à jour via Synaptic.
|

Plugins et codecs multimédia

Aujourd'hui, Laurent (PRI) s'est chargé de déployer à nouveau Ubuntu en salle informatique à partir d'un poste client que j'avais configuré.

Voici le détails des réglages et des ajouts logiciels que j'ai effectué sur un poste avec Ubuntu 6.10 Edgy Eft fraîchement installé :

  • Dans Système > Préférences > Proxy réseau renseigner les champs "Proxy HTTP" et "Port".
  • Dans les préférences de Firefox cocher "Détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau".
  • Dans Synaptic, activer les dépôts Universe et Multiverse.
  • Pour le plugin Java, installer le paquet j2re1.4-mozilla-plugin avec Synaptic.
  • Le plugin Flash s'installe facilement via le menu Applications > Ajouter/enlever.
  • Pour écouter des MP3, installer les paquets gstreamer0.10-plugins-bad, gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse et gstreamer0.10-plugins-multiverse avec Synaptic.
  • Pour lire les formats vidéos propriétaires, télécharger le paquet w32codecs, puis double-cliquer dessus pour l'installer.
  • Pour lire les vidéos en ligne avec Edgy Eft, Firefox utilise par défaut les plugins pour Totem. Il est préférable de les désactiver au profit de MPlayer qui est plus efficace dans ce rôle. Renommer le dossier totem en totem_backup avec la commande suivante :
    sudo mv /usr/lib/totem /usr/lib/totem_backup
    
    La désinstallation par Synaptic du paquet totem-mozilla impliquerait la suppression d'ubuntu-desktop, c'est pourquoi la méthode indiquée ici et trouvée sur les forum d'ubuntu-fr est préférable. Il ne reste plus qu'à installer le paquet mozilla-mplayer avec Synaptic. Pour information, les plugins s'installent dans /usr/lib/mozilla/plugins.
  • Pour lire un DVD, installer le paquet libdvdread3 avec Synaptic puis installer le paquet libdvdcss2 avec la commande suivante :
    sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
    
  • Pour utiliser les polices de caractères habituelles de Microsoft Office, installer le paquet msttcorefonts avec Synaptic. Reconstruire les fichiers de cache d'information de polices:
    sudo fc-cache -f -v
    
|

VirtualBox, l'attrait de la nouveauté !

Il y a trois mois, Laurent, prof de Mathématiques, a installé Ubuntu sur son ordinateur personnel.

Ce week-end, il a rencontré quelques soucis lors de l'installation du logiciel de virtualisation VirtualBox d'Innotek :

Dans l'idée de pouvoir faire tourner certains logiciels particuliers n'existant que pour Windows, j'ai poursuivi mes tests. Je me sers déjà de Wine pour IE4linux par exemple et d'autres logiciels simples.

J'ai un peu laissé de côté vmware et je me suis intéressé à VirtualBox d'Innotek qui est passé en OpenSource et est devenu gratuit pour un usage particulier.

Mon propos n'est pas de vous faire un long descriptif de l'installation (vous en trouverez sur différents sites) mais plutôt de me servir de l'expérience rocambolesque que j'ai vécu avec cette installation et de ce qu'on peut finalement retenir dans l'usage d'Ubuntu.

Attiré par la nouveauté, je m'y suis lancé direct avec l'installation du deb fourni sur le site d'Innotek et je l'ai regretté deux minutes après car l'installation n'a pas fonctionnée et cela m'a complètement planté synaptic et cie.

Pour faire court, j'ai eu les mêmes problèmes que ceux décrits sur le forum d'Ubuntu-fr.

Grâce aux infos que j'ai pu trouver sur le forum et à une journée complète passée à tester les différentes solutions, les commandes que je ne connaissais pas, les remarques et les liens des uns et des autres, j'ai pu m'en sortir et retrouver toutes les fonctionnalités de Synaptic et une application VirtualBox qui fonctionne !

Les propos de Laurent m'inspirent quelques réflexions:

  • Avec Ubuntu, il est souvent possible de se sortir d'une situation délicate sans passer par une réinstallation du système.
  • Installer une application, sans passer par Synaptic et les dépôts officiels, peut engendrer des problèmes. En particulier si l'installation ne gère pas les dépendances entre paquets.
  • Et la réciproque, en n'utilisant que les paquets officiels, Ubuntu est stable et alors même un utilisateur qui n'est pas expert peut utiliser Ubuntu sans soucis particuliers et à priori sans utiliser de lignes de commande…
  • Il vaut mieux passer par la documentation et les forum avant d'installer une nouveauté pour profiter de l'expérience de ceux qui ont essuyé les plâtres (Merci à eux !)
  • Les essais, c'est formateur !
|

Flash Player 9 version finale

rune_flash
La version finale de Flash Player 9 vient d'être installée sur l'ordinateur de la salle des profs.

Cette version corrige des problèmes de synchronisation audio/vidéo. La liste des améliorations est disponible sur cette page.

Pour installer cette version, il faut se rendre sur le site d'Adobe pour récupérer l'archive .tar.gz et la décompresser avec un double-clic. Ensuite, il est possible de lancer l'installateur ou bien déplacer manuellement les fichiers libflashplayer.so et flashplayer.xpt :
sudo mv ~/Desktop/install_flash_player_9_linux/libflashplayer.so /usr/lib/firefox/plugins/libflashplayer.so
sudo mv ~/Desktop/install_flash_player_9_linux/flashplayer.xpt /usr/lib/firefox/plugins/flashplayer.xpt
Pour tester le bon déroulement de cette installation, il suffit de se rendre sur cette page du site d'Adobe qui affichera la version du plugin: You have version 9,0,31,0 installed.
|

Correcteur orthographique

La fin du premier trimestre scolaire approche et pour les profs c'est le moment de remplir les bulletins des élèves. Les remarques sont saisies en ligne, avec un navigateur, dans l'environnement numérique de travail.

Firefox 2 intègre un correcteur orthographique, idéal pour assister la saisie des remarques. Par défaut, le correcteur orthographique est en anglais. Un clic droit sur un mot permet de modifier la langue et de choisir Français dans le menu contextuel.

Grâce à Firefox 2, on obtiendra donc facilement des remarques sans fautes d'orthographe de frappe.

correcteurFr
|

Flash Player 9 Beta 2

rune_flash
La deuxième version beta de Flash Player 9 vient d'être installée sur l'ordinateur de la salle des profs.

Cette version corrige des problèmes audio constatés avec la beta 1.

Pour installer cette version, qui est disponible depuis le 20 novembre 2006, il faut récupérer l'archive et la décompresser avec un double-clic. Ensuite, il faut déplacer le fichier libflashplayer.so:
sudo mv ~/Desktop/flash-player-plugin-9.0.21.78/libflashplayer.so /usr/lib/firefox/plugins/libflashplayer.so
Pour tester le bon déroulement de cette installation, il suffit de se rendre sur cette page du site d'Adobe qui affichera la version du plugin: You have version 9,0,21,78 installed.
|

Firefox & OOo

Quels sont les logiciels utilisés dans la salle des profs ?

Les ordinateurs de la salle des profs servent principalement à remplir les tâches suivantes:
  • utilisation avec un navigateur de l'environnement numérique de travail (ENT) pour la saisie des des notes des élèves, la communication interne au collège, la réservation d'une salle ou de matériel, le renseignement du cahier de texte, etc…
  • accès à la messagerie académique avec un navigateur
  • recherche d'informations sur le web et accès à diverses ressources en ligne
  • bureautique: traitement de texte et tableur
Mozilla Firefox et la suite OpenOffice permettent de satisfaire l'ensemble des besoins logiciels pour un usage dans la salle des profs. Ubuntu inclut ces applications et pour les postes sous Windows, cela fait un moment déjà que Laurent (PRI) a installé ces logiciels.

120px-OpenOffice.orgfirefox-spread-btn-1

Un élément clé dans l'adoption d'Ubuntu est le fait de disposer d'un environnement numérique de travail avec une utilisation en ligne. Si la gestion des notes des élèves s'effectuait avec un logiciel client pour Windows, cela aurait pu être un véritable frein à l'adoption d'Ubuntu. Les PC de la salle des profs sont des Pentiums III cadencés à 933 Mhz avec 256Mo de RAM et il est difficile d'imaginer une solution de virtualisation avec une configuration de ce type.

|

Flash Player 9 beta

rune_flash
La version beta de Flash Player 9.0 vient d'être installé sur l'ordinateur de la salle des profs. Adobe ne propose pas la version 8 de son player Flash pour Linux. La plupart des sites web qui utilisent la technologie Flash sont quand même visibles avec la version 7, mais pas tous.
Pour installer la version 9, qui est disponible depuis le 18 octobre 2006, il faut récupérer l'archive et la décompresser. Ensuite, il suffit de copier le fichier libflashplayer.so dans un dossier plugins qu'il faudra créer:
mkdir ~/.mozilla/plugins
cp ~/Desktop/flash-player-plugin-9.0.21.55/libflashplayer.so ~/.mozilla/plugins
Astuce: glisser-déposer le fichier dans la fenêtre du terminal pour obtenir directement son chemin.
|

Logiciels libres

Un logiciel libre peut être utilisé, copié, distribué et modifié librement. Ubuntu est un système d'exploitation libre.

Mon environnement informatique habituel est Mac OS X et j'ai d'ailleurs développé un logiciel libre pour cette plate-forme: SimpleTeX4ht est une interface graphique pour faciliter la conversion de fichiers LATEX en pages web. SimpleTeX4ht est distribué sous licence GNU GPL. Le développement de cette application m'a permis de me familiariser avec les commandes shell UNIX que l'on utilise ausi dans un terminal avec Ubuntu.

Utilisez-vous des logiciels libres ? Sûrement ! OpenOffice est un logiciel libre de bureautique, Firefox est un navigateur libre.

Pour terminer, voici un lien vers un annuaire de logiciels libres et gratuits pour l'enseignement: www.framasoft.net
|

GShutdown

GshutdownSmall
GShutdown a été installé. C'est un utilitaire qui permet de programmer l'arrêt ou le redémarrage de l'ordinateur.
La version 0.1 de ce programme est déjà fonctionnelle mais encore un peu limitée.
Il serait utile de pouvoir programmer l'extinction à une heure donnée indépendamment d'une date définie.

|

Benchmarks

Le PC qui fait tourner Ubuntu est un Pentium III 933 Mhz avec 256Mo de RAM. Windows 98SE est installé sur un ordinateur identique. Le temps de démarrage de chaque système d'exploitation a été chronométré ainsi que les temps de lancement de Firefox et de OpenOffice.
bench001
L'antivirus de Windows vient d'être mis à jour et l'ensemble a retrouvé plus de vélocité. Windows 98 démarre un peu plus vite que Ubuntu mais à l'usage se montre plus lent pour lancer les applications.
|