General

Des nouvelles d'Ubuntu à l'école primaire

En janvier dernier, Daria, professeur des écoles, avait relaté l'utilisation d'Edubuntu dans son ancienne école. Dernièrement, Daria est retournée dans cette école :

Je suis allée dans mon ancienne école en février et la maîtresse avait du mal avec les deux ordinateurs sous Linux.

Les élèves ne se rappellaient plus trop comment cela fonctionnait non plus, et un écran étant mort, il ne restait plus qu'un seul poste sous Edubuntu.

J'ai fait interchanger l'écran valide du poste Windows 95 (oui ça existe encore ! ) et l'ai mis pour le deuxième poste sous Edubuntu !

Le premier poste Edubuntu ne montait pas systématiquement les disquettes… J'ai remontré à ma collègue comment faire.

Donc au final, les élèves avaient à nouveau la possibilité d'utiliser Edubuntu… Qu'en est-il dans les faits ?

Je me renseignerai en mai/juin. : )

Pas facile de passer le relais à une maîtresse pas forcément à l'aise en informatique...

|

Linux et la clé usb pour les enseignants

cleUSB

En février dernier, l'Éducation Nationale a distribué 6000 clés USB aux nouveaux professeurs (pas à tous, seulement dans certaines disciplines et dans quelques départements). La clé d'une taille de 2 Go contient un ensemble de ressources et d'outils pédagogiques.

Sur cette clé USB on trouvera des logiciels libres come Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Gimp, VLC, etc.

La clé peut fonctionner sous les différentes versions de Windows, un driver spécifique a été développé pour les utilisateurs de Windows 98. Pour les Mac users un logiciel spécifique sera bientôt disponible au téléchargement.

Et pour Linux ?

Un petit tour sur la FAQ d'Éducnet :

Pourquoi la clé ne fonctionne-t-elle pas sous Linux ?

Un développement sous Linux pose un réel problème quant à l'existence d'interfaces graphiques différentes qui nécessitent des développement pour trois environnements : KDE, Gnome, Xfree. Les coûts engendrés par ces contraintes s'avèrent démesurés par rapport au budget global de l'opération et au nombre d'utilisateurs concernés.

La clé ne fonctionne pas sous Linux !

Alors que la clé est basée sur des logiciels libres ! Et la réponse d'Éducnet dans la FAQ est un peu facile…

Une clé de 2 Go pourrait accueillir sans problème une distribution linux live USB et du coup, serait indépendante du système d'exploitation installé sur l'ordinateur.

Le projet reste louable car il permettra la diffusion de logiciels libres (dans un environnement propriétaire certes) et en particulier l'adoption d'OOo et son format ouvert. Mais, je trouve quand même vraiment regrettable que la clé ne fonctionne pas sous Linux.

Lien :FAQ d'Éducnet

Merci à Daria pour avoir attiré mon attention sur ce problème.

|

[MAJ] Conférence sur les logiciels libres

Hier soir, j'ai assisté à une soirée-débat animée par Olivier Nussbaumer, gérant de Pingroom, une société de service et d’ingénierie en Logiciel Libre.

Le thème de la conférence était Linux, Mozilla et les autres : les logiciels libres.

Dans un premier temps, Olivier a commencé par présenter la philosophie des logiciels libres et leur historique, pour continuer avec leurs différents domaines d'application et les avantages de l'open source :

Olivier Nussbaumer

Des dizaines de logiciels qui couvrent tous les domaines de l'informatique furent cités avec une attention particulière (petite démo) pour Firefox, Thunderbird, VLC et Ooo.

Pour finir, de nombreuses entreprises et administrations utilisant des logiciels libres furent nommées.

Quelques jours avant la soirée-débat, j'avais contacté le conférencier pour lui signaler un exemple local d'utilisation de logiciels libres, le collège où je suis enseignant, qui utilise Ubuntu.

Olivier m'a donc invité à prendre la parole pour évoquer Ubuntu et son utilisation au sein du collège par les profs et les élèves.

Après avoir présenté Ubuntu et insisté sur l'importance du partage des connaissances, ce fut l'occasion de répondre à de nombreuses interrogations dans la salle.

Le public présent était principalement constitué de personnes à l'aise avec Windows et curieuses d'en savoir plus sur Linux. Voici quelques exemples de questions posées par l'assistance à propos d'Ubuntu :

  • Une fois installé quel espace disque Ubuntu occupe-t-il ?
  • Est ce que je pourrais utiliser mes logiciels Windows sous Linux ?
  • Est ce qu'il y a aussi un logiciel de gravure ?
  • Est ce que je pourrais ouvrir mes fichiers .doc ?
  • Pourrais-je ouvrir mes fichiers JPEG et RAW ?
  • Est-il nécessaire, comme sous Windows, de défragmenter régulièrement le disque dur ?
  • Est ce qu'il y a un antivirus ?
  • Quelle pourcentage représentent les utilisateurs de Linux?
  • Est ce que les derniers jeux sont disponibles sous Linux ?
  • Existe-t-il un logiciel équivalent à Photoshop ?
  • Trouve-t-on un équivalent pour chaque logiciel disponible sous Windows ?

L'impression générale que j'ai eu sur ces échanges est très positive. L'intérêt suscité par les logiciels libres était bien perceptible. Olivier a trouvé que nos interventions étaient complémentaires. Je pense que plusieurs personnes présentes dans la salle vont essayer Ubuntu.

La soirée s'est terminée autour d'un verre et ce fût encore l'occasion de répondre à diverses questions sur l'utilisation d'Ubuntu.

[Mise à jour 12/04/2007] La presse locale en parle :

|

Les élèves utilisent Ubuntu

Les élèves de mes cinq classes ont eu l'occasion d'utiliser Ubuntu pendant des cours de Mathématiques en salle informatique.

Ce sont plus de 120 collégiens de la sixième à la troisième qui ont utilisé Ubuntu pour utiliser des ressources en ligne en Mathématiques.

L'utilisation d'Ubuntu ne les a pas du tout dérouté, ni perturbé. Il n'y a presque pas eu de question relative à ce nouvel environnement. Seulement quelques rares élèves, les plus curieux, ont souhaité en savoir plus.

Ces élèves intéressés par l'informatique, je les ai retrouvé pendant le club info, animé par Didier, prof de technologie. Pendant cette séance, les élèves avaient la liberté de choisir le système d'exploitation qu'ils souhaitaient utiliser.

Ceux qui avaient eu l'occasion d'utiliser Ubuntu un peu plus tôt, pendant le cours de Mathématiques, ont pour la plupart choisi de continuer avec ce système, imités par quelques camarades qui voulaient également découvrir Ubuntu. Ce fut alors l'occasion de répondre à diverses questions concernant Ubuntu, leur indiquer ou trouver de la documentation en ligne et également leur signaler la possibilité d'emprunter Ubuntu efficace au CDI.

|

Ubuntu au CDI

Le collège où j'enseigne vient de faire l'acquisition du livre Ubuntu efficace. L'ouvrage est disponible au CDI et peut être emprunté par les profs et les élèves.

Les enseignants du collège utilisent Ubuntu sur l'ordinateur de la salle des profs depuis maintenant quatre mois. Auparavant, la plupart des profs n'avaient jamais entendu parler d'Ubuntu. La présence de ce livre crédibilise encore un peu plus cette distribution et permettra à ceux qui le souhaitent d'en savoir un peu plus sur ce système. Et puis, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et installer Ubuntu, ce livre sera rassurant et leur apportera de judicieux conseils.

Maintenant que Ubuntu est installé sur les ordinateurs de la salle informatique, les élèves vont découvrir ce système d'exploitation. Ce livre pourra renseigner les plus curieux. D'ailleurs, plusieurs élèves perspicaces avaient déjà remarqué la présence d'Ubuntu sur l'ordinateur d'une salle d'Histoire-géographie. Pendant les séances du club info animé par Didier, prof de Technologie, des élèves ont souhaité avoir des informations sur ce système d'exploitation, et un élève a commandé un CD pour essayer Ubuntu sur son ordinateur personnel. Ce livre intéressera ces élèves qui ont manifesté un intérêt pour Ubuntu.

Ubuntu efficace accompagne le lecteur dans l'installation d'Ubuntu puis l'aide à le configurer en donnant du sens aux différentes démarches. Par exemple, pour installer les indispensables plugins et codecs, le livre privilégie l'utilisation de Synaptic avec des explications claires qui conduiront le lecteur à l'autonomie. À ce propos, j'ai bien apprécié que le livre ne fasse pas allusion à EasyUbuntu ou autre Automatix. L'ouvrage s'adresse à des utilisateurs débutants et lorsqu'il faut utiliser une ligne de commande, elle est assortie d'une explication. Je trouve que ce livre a de vraies vertus pédagogiques.

Ubuntu efficace est un atout supplémentaire dans l'adoption d'Ubuntu au collège.

ubuntu efficace

|

Ubuntu au collège ?

À la fin du mois de septembre 2006, Ubuntu a été installé sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant.

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), nous fait part des ses réflexions sur Ubuntu au collège:

Concernant l'environnement informatique au collège, les questions techniques dominent aussi mais le nombre et les types d'utilisateurs concernés, la diversité des outils utilisés et les contraintes du réseau, de l'architecture et des instances de décisions rendent la réflexion par rapport à Ubuntu plus structurelle et plus «stratégique».

C'est finalement la partie la plus intéressante car on dépasse très largement et très rapidement les questions techniques pour envisager des problèmes de fond en terme d'usages des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation).

L'idée de départ de notre expérience était de faire découvrir un système alternatif et finalement de montrer par la pratique que le choix en la matière est possible. Démarrer cette expérience en salle des profs sur un poste ciblé, avec des usages déterminés nous a permis d'éviter un certain nombre d'écueils et de rendre naturelle l'utilisation d'un nouvel environnement sans créer de rupture brutale avec l'existant ... comme en témoignent les nombreuses impressions récoltées par Yves. Cela nous a permis également de diffuser, modestement mais patiemment, auprès de nos collègues, une autre façon d'envisager l'informatique (logiciels libres, communautés d'utilisateurs, partage des compétences et des connaissances). À ce sujet, je vous invite à lire Pourquoi les enseignants devraient utiliser des logiciels libres sur le blog d'Alain Bolli.

L'idée suivante qui germe depuis le début de cette expérience dans ma petite tête encombrée est tout bonnement d'utiliser Ubuntu dans le cadre de nos travaux avec nos élèves en salle informatique.

J'entends déjà les « sirènes » habituelles fondre sur moi avec l'éternelle rengaine de l'école « à côté de la plaque » et du besoin des entreprises en « spécialistes » en logiciels de bureautiques bien connus…

Loin de moi l'idée de rentrer dans le débat ici car à notre niveau en collège, offrir aux élèves une culture riche et variée dans tous les domaines est un meilleur investissement pour l'avenir que de les « spécialiser » pour ne pas dire « enfermer » dans une façon unique de faire les choses…

Pour en revenir au concret, à l'occasion du changement de matériel de notre salle informatique, je pense de plus en plus sérieusement à mettre en place une distribution Ubuntu en dual-boot avec Windows XP sur les stations. Pour l'instant, c'est une idée car je ne suis pas le seul à décider et les implications sont nombreuses mais rien ne s'y oppose à par l'investissement de temps que cela va impliquer en particulier à cause de la maintenance des deux systèmes. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si les choses se concrétisent.

|

Joyeux Noël

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !
papanoel
|

Petit historique

Pour ce premier billet destiné au Planet, j'ai choisi de rappeler quelques faits marquants de Ubuntu en salle des profs….

Fin septembre 2006, j'ai installé Ubuntu sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant. J'ai décidé de raconter l'expérience sur un blog, qui mêle compte-rendus d'installation et impressions d'utilisateurs face à Ubuntu.

Voici par exemple la réaction de Bertrand, prof de Physique, publiée début octobre, après avoir essayé Ubuntu:

J'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser l'ordinateur avec ce nouveau système, c'est plus esthétique et plus rapide. Je commence à prendre plaisir à utiliser l'ordinateur.

Deux mois après son arrivée, Ubuntu semble adopté par les profs. Certains l'ont même installé sur leur ordinateur personnel et racontent leurs découvertes sur le blog.

|

Un peu de lecture

Ubuntu-efficace-Livre
À la FNAC, j'ai eu l'occasion de feuilleter Ubuntu efficace, paru le mois dernier. Il est également possible de découvrir le livre sur le site web des Edtions Eyrolles, où plusieurs extraits sont disponibles au format PDF.
Deux chapitres complets sont proposés au téléchargement. J'ai particulièrement apprécié le chapitre 14 En ligne de commande... consacré aux commandes UNIX et à l'utilisation du Terminal.
[Mise à jour] : Le CDI a fait l'acquisition de Ubuntu efficace.
|

ShipIt: demande rejetée

ubuntu-logo
Ma deuxième commande de Cds d'Ubuntu n'a pas été acceptée. J'imagine que ma requête était trop proche de la précédente et que Canonical modère les demandes pour éviter les abus. J'aurais dû prendre le temps d'expliquer que j'étais enseignant et motiver ma demande pour justifier cette nouvelle commande.
|

Stickers

Les CDs d'Ubuntu envoyés par ShipIt étaient livrés avec des autocollants. J'en ai collé sur les boitiers des deux ordinateurs animés par Ubuntu ainsi que sur mon casier dans la salle des profs.

Marie, prof de français, a également collé un sticker sur son casier et ce matin, Roland, prof d'Histoire-Géographie, m'a demandé un autocollant pour afficher son soutien à Ubuntu.

C'est plutôt amusant la présence de ces stickers. Il devient difficile d'ignorer Ubuntu dans la salle des profs…ubuntu-sticker-angle
|

Plus de CD

CD-Ubuntu
Les CDs d'Ubuntu ont eu du succès ! En une matinée, tous les CDs ont été distribués aux personnes intéressées.
Les délais de livraison sont dorénavant de 6 à 10 semaines. Une nouvelle version d'Ubuntu, Edgy Eft, est annoncée pour la fin du mois d'octobre. C'est peut-être pour cela que les délais sont plus longs. Je vais attendre l'arrivée de cette version 6.10 pour passer une nouvelle commande.

Mise à jour: il n'y aura pas de CD de Ubuntu 6.10 Edgy Eft envoyé par ShipIt. La version livrée sera toujours Dapper 6.06 car son support est assuré pour 3 ans. Merci à Valère et à Guillaume pour cette précision.
|

Les CDs d'Ubuntu sont arrivés

Un courrier des Pays-bas vient de me parvenir. Les CDs d'Ubuntu commandés fin septembre sont déjà arrivés. Le délai annoncé était de 4 à 6 semaines et la livraison n'a pris en réalité qu'une quinzaine de jours ! Je dispose de 10 CDs Ubuntu (8 PC Edition, 1 64-bit PC Edition, 1 Mac Edition) que je pourrais distribuer aux profs intéressés.

CDrom

|

Un prof convaincu

cartable
Roland, prof d'Histoire-Géographie, a exprimé le souhait d'utiliser Ubuntu sur l'ordinateur qui est dans sa salle de classe. L'installation aura lieu la semaine prochaine.
Quinze jours seulement après son arrivée en salle des profs, Ubuntu commence a être adopté.
|

ShipIt for Ubuntu

CD-Ubuntu
Il est possible de se faire livrer gratuitement des CDs d'Ubuntu, même les frais de port sont gratuits:
https://shipit.ubuntu.com/
Je viens de passer une commande de quelques CDs. Les délais annoncés sont de 4 à 6 semaines. Cela me permettra de distribuer un CD d'Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake, packagé avec une belle jacquette aux profs intéressés.


|

Gnome

Gnome
Les premiers utilisateurs qui ont essayé Ubuntu se sont rapidement appropriés le nouvel environnement graphique, Gnome.
La simplicité et l'ergonomie de Gnome permet à chacun de retrouver facilement et rapidement ses repères.



|