OSCAR outil de sauvegarde/restauration

À la fin du mois de janvier, Ubuntu a été installé sur les 17 postes de la salle informatique du collège où je suis enseignant.

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), s'est occupé de déployer Ubuntu avec OSCAR, un outil à l'usage des administrateurs réseau, qui permet d'installer facilement une salle complète à partir d'un poste fonctionnel :

Ce billet ne concerne pas directement Ubuntu mais trouvera tout à fait sa place dans nos échanges car il illustre la diversité et l'efficacité dans la communauté des logiciels libres et précisera certaines remarques que j'ai eu l'occasion de faire dans d'autres billets du blog.

En envisageant de déployer Ubuntu en salle informatique au collège, il m'a fallut chercher des outils de déploiement modernes et si possible libres pour limiter les coûts des licences, participer à l'évolution du logiciel et pouvoir l'essayer sans être bridé par une version d'essai souvent techniquement limitée.

Habitué jusqu'à présent à cloner Win98SE sur une seule partition à coup de disquettes Ghost et de multicast, le passage à XP sur de nouvelles machines et le projet d'y mettre Ubuntu m'a fait entrer dans une nouvelle dimension…

Au hasard de mes échanges avec différents collègues, j'ai eu connaissance d'OSCAR qui regroupe différents outils basés sur Gentoo Linux et System Rescue-CD et développé entre autre par JF Tissoires dans l'académie de Lyon.

Pour faire court, mes disques durs SATA 80 Go [sda] sont partitionnés de la manière suivante:

  • Une partition primaire 25 Go NTFS WindowsXP SP2 [sda1]
  • Une partition étendue 55 Go [sda2]
    • Une partition logique 15 Go FAT32 Transfert Images [sda5]
    • Une partition logique 20 Go Ext3 Oscar [sda6]
    • Une partition logique 1 Go SWAP-Linux [sda7]
    • Une partition logique 19 Go Ext3 Ubuntu [sda8]

OSCAR m'a permis de réaliser les partitions du poste modèle puisqu'il contient Gparted et met également en place Grub qui propose le multiboot au démarrage du poste: WinXP, Ubuntu, OSCAR (ce dernier est protégé par mot de passe)… Pour ne brusquer personne, j'ai laissé pour l'instant WinXP par défaut…

Les différents modes de restauration d'OSCAR me permettent de déployer en multicast ( c'est à dire à tous les autres postes de la salle simultanément) le poste modèle et donc aussi le partitionnement ce qui est bien pratique lorsque les postes arrivent du fournisseur avec une seule partition. Je peux évidemment aussi déployer une seule partition à la fois pour faire une mise à jour de XP, d'Ubuntu ou aussi d'OSCAR lui-même… qui évolue très vite… Merci aux développeurs !

D'un point de vue personnel, le plus grand avantage que j'ai trouvé dans OSCAR est le fait que n'importe quelle station peut être serveur de diffusion de sauvegarde puisqu'une des partition contient l'environnement OSCAR et les sauvegardes. Je n'ai plus besoin de disquettes ni surtout d'un portable supplémentaire qui servirait de console de diffusion. C'est vraiment l'idéal dans un environnement homogène, j'arrive presque les mains dans les poches… Petite parenthèse pour XP, OSCAR intègre également le changement automatique du nom du poste, du SID après restauration… les connaisseurs apprécieront; pour Ubuntu, le changement de nom de la station est aussi automatisé.

Finalement, quand je déploie winXP ou Ubuntu pour des mises à jour dans ma salle, je mets de 30 à 45 minutes pour que mes 16 postes soient à nouveau opérationnels ce qui est tout à fait correct dans ma configuration. Évidemment, j'ai au préalable restauré ma sauvegarde sur un poste, mis à jour le système qui en avait besoin et sauvegardé mes modifications avant de déployer. La durée de cette opération initiale est assez variable puisqu'elle dépend des mises à jour des systèmes à réaliser et/ou de la pression plus ou moins forte de mes collègues (Didier par exemple !) pour que j'ajoute tel ou tel logiciel en local. Avant, je ne déployais ma salle que très rarement (car en plus j'avais deux sortes de matériels) pendant les vacances scolaires une à deux fois par an, grosse mise à jour de rentrée comprise. Maintenant, la procédure est tellement confortable que je l'ai fait une fois par semaine depuis début janvier… Rassurez-vous, je vais me calmer et ralentir le rythme, c'était le début, les postes étaient vides et les outils à découvrir…

Projet OSCAR : http://www.crdp-lyon.cndp.fr/oscar/